On Air

Afrika Talk Show Des hommes, des idées, du Talking, du Show

Home
5624160_sd (1)

Niger/technologie: un drone à tout faire

7 juillet 2017 Top Succes


Le prototype d’un immense drone rouge et jaune de plus de 3 mètres de longueur trône dans le salon de la villa familiale, pas très loin du palais présidentiel. Cette maison que fit construire son illustre grand-père, Seyni Kountché, qui dirigea le pays de 1974 à 1987.

« Chez les Kountché, nous avons le sens de la discipline et du travail bien fait », s’enorgueillit aujourd’hui son petit-fils Aziz, 33 ans, PDG de Drone Africa Service (DAS). Créée en 2016, cette start-up ambitieuse et unique dans la sous-région affiche un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 20 000 euros.

DAS propose des services de cartographie en milieu extrême, des relevés d’inspection, de la surveillance des aires protégées, de la communication. Prix moyen d’une prestation : 500 euros la journée, bien moins chère que n’importe quelle entreprise européenne.

Tout a commencé il y a dix-sept ans. Aziz Kountché, tout jeune pilote d’ULM, fabrique des modèles réduits d’avions dans sa chambre.

DAS propose des services de cartographie en milieu extrême, des relevés d’inspection, de la surveillance des aires protégées, de la communication
Plus tard, pour payer ses études en marketing, il donne des cours particuliers de modélisme. Un jour, on lui demande s’il peut créer un modèle réduit capable de réaliser des photos du ciel.

Patriotique

Aziz Kountché relève le défi et fabrique son premier drone en 2011, le T 900. « J’ai dessiné les plans moi-même, j’ai acheté le bois sur le marché de Katako. Curieusement, ce drone a tout de suite bien fonctionné, il n’a jamais subi de casse. »… Lire la suite sur Africa Top Success


Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *